Aquarien Filter / Pumpen / Ersatzpatronen

FAQ Aquariophilie


Vous avez les questions ?
Nous avons les réponses !

Bienvenue dans notre section FAQ sur l'aquariophilie, où nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ce hobby fascinant. Que vous soyez un aquariophile expérimenté ou que vous débutiez, nous espérons que cette compilation vous aidera à répondre à vos questions.

Notre personnel spécialisé répondra à toutes vos questions avec compétence !
Parce que votre hobby est notre métier !
Zoo Roco — votre interlocuteur depuis 1988 pour les aquariums.

L'aquariophilie regroupe tous les produits nécessaires à la création d'un biotope aquariophile. De l'aquarium à la technique comme le filtre et le chauffage, mais également tous les objets d'aménagement pour un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer sont regroupés dans cette catégorie.

L'aquariophilie est un hobby passionnant pour les jeunes et les moins jeunes. Un monde sous-marin enrichit chaque espace de vie et l'observation des poissons a un effet apaisant.

L'aquariophilie se subdivise en aquariophilie d'eau de mer et d'eau douce. La différence de salinité distingue ces deux eaux. L'eau salée a une teneur en sel de plus de 4 %, ce qui signifie que pour 120 litres d'eau, il y a quatre kilogrammes de sel marin. On appelle eau douce les eaux qui contiennent au maximum 0,1 % de sel dissous. Dans les zones auxquelles un fleuve se jette dans la mer, il y a des eaux mixtes — on les appelle eaux saumâtres et la salinité varie. La salinité se renouvelle sans cesse en raison de basses marées hautes.

Le prix dépend fortement de la taille de l'aquarium et de la technique utilisée. Les aquariums de poissons de combat ne nécessitent presque aucune technique, il est même possible de faire fonctionner l'aquarium sans filtre. Les aquariums peuvent également être entièrement automatisés, des ordinateurs se chargent alors de la gestion de la fertilisation et des valeurs de l'eau, du remplissage de l'eau et de la gestion de la lumière pour le lever et le coucher du soleil. Pour s'offrir une telle installation high-tech, il faut déjà mettre la main au porte-monnaie.

Mais en aquariophilie, il y a des possibilités pour tous les budgets de se procurer un monde sous-marin et de se réjouir ensuite de ses poissons d'ornement.

Ceux qui pratiquent l'aquariophilie en tant que hobby se nomment généralement acarien ou aquariologiste . Il n'existe pas de forme féminine. 
Ichtyologistes (quelqu'un qui étudie les poissons) serait en fait la réponse parfaite. Pour bien s'en sortir avec l'aquariophilie, il faudrait étudier les poissons et apprendre ce qui fonctionne bien pour les soigner de manière optimale. 
D'ailleurs, dans le film Star Trek, les aquariophiles sont un groupe de peuples. Ceux-ci vivent dans la mer et ressemblent à nos lamantins. La communication se fait par écholocation. Le son peut se propager cinq fois plus vite sous l'eau que dans l'air. Les baleines et les dauphins, entre autres, utilisent ce mode de communication.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Posez-nous votre question sur l'aquariophilie.
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google.
Politique de confidentialité *