Selon leur mode de vie naturel, les plantes d'aquarium peuvent être soit émergées (au-dessus de l'eau), soit submergées (sous l'eau). 
Emersales : ces plantes poussent au-dessus de la surface de l'eau. On les trouve, par exemple, dans les zones humides ou sur les rives des cours d'eau naturels. Les plantes émergées ont souvent des formes et des structures de feuilles différentes de celles des plantes submergées. Avant d'être utilisées dans un aquarium, elles doivent être adaptées à la vie sous-marine. 
Submergées : ces plantes poussent entièrement sous l'eau. Ce sont celles qui sont typiquement utilisées dans les aquariums. Les plantes submergées ont des adaptations spéciales pour vivre sous l'eau comme des feuilles plus fines qui facilitent les échanges gazeux et des racines qui s'adaptent à l'absorption des nutriments dans l'eau. 
La plupart des plantes utilisées dans les aquariums sont submergées et ont été spécialement cultivées pour vivre sous l'eau. Toutefois, il existe également quelques espèces de plantes qui poussent à l'origine en milieu émergé, mais qui peuvent être cultivées avec succès en milieu submergé dans les aquariums, après avoir été adaptées aux conditions aquatiques.