Une installation de CO₂ pour un aquarium est une technique utilisée en aquariophilie qui libère du dioxyde de carbone (CO₂) dans l'eau de l'aquarium afin de favoriser la croissance des plantes aquatiques. Ces installations sont utilisées pour créer des conditions optimales pour la croissance des plantes, notamment dans les aquariums hollandais bien plantés ou les aquascaping. 
Une installation de CO2 se compose d'une bouteille dans laquelle le gaz est stocké, d'un détendeur, d'un tuyau qui achemine le gaz dans l'aquarium. Le compteur de bulles permet de contrôler la quantité de gaz. Le diffuseur permet ensuite de répartir le CO2 dans l'eau. 
Une installation de CO2 peut être commandée manuellement ou automatiquement, en fonction des besoins de l'aquariophile et de la complexité du système. L'ajout de CO2 aide à stimuler la croissance des plantes, d'améliorer leurs couleurs et de créer globalement un environnement subaquatique sain et vivant. Il est toutefois important de surveiller et d'ajuster l'apport de CO2 de manière appropriée afin d'éviter un surdosage qui pourrait nuire aux poissons et aux autres organismes de l'aquarium.