L'aquascaping désigne la conception et l'aménagement de paysages sous-marins dans des aquariums. À l'instar du jardinage ou de l'aménagement paysager en extérieur, l'aquascaping implique de disposer soigneusement des plantes aquatiques, des pierres, des racines et d'autres éléments décoratifs afin de créer des scènes naturelles et esthétiquement attrayantes.

L'objectif de l'aquascaping est de créer un écosystème harmonieux, équilibré et naturel dans l'aquarium, qui attire par ailleurs les observateurs et les animaux qui y vivent. Cela nécessite de même une compréhension approfondie des besoins des plantes et des poissons aquatiques, et un design créatif et des compétences en matière de conception.

Pour de nombreux amateurs d'aquariums, l'aquascaping est une création artistique. En choisissant soigneusement les espèces végétales, en positionnant les pierres et les racines, et en tenant compte de la lumière et des courants d'eau, on obtient des paysages sous-marins époustouflants tout en respectant les besoins et le bien-être des habitants de l'aquarium.