Le terme "wabikusa" est originaire du Japon. Il combine "wabi" (une forme de beauté esthétique et de simplicité dans l'art traditionnel japonais) et "kusa" (le mot japonais pour "plante"). Par conséquent, le terme fait référence à la disposition et à la présentation artistiques de plantes aquatiques en forme de sphère, qui allie les éléments de naturel, d'harmonie et de beauté esthétique. 
Un wabikusa est donc une manière particulière d'aménager un aquarium. Il est généralement présenté dans de petits bocaux fermés, mais également dans des vases ou des coupes en verre. Une sphère est formée avec du sol et les plantes aquatiques sont ensuite placées dessus. On utilise souvent des plantes in vitro et des mousses. Les bocaux WabiKusa sont trop petits pour accueillir des poissons. Les escargots ou les petites crevettes peuvent être maintenus dans de grands vases ou dans les Biorb. 
Un Wabikusa peut être un monde sous-marin, mais la plupart du temps, les plantes d'aquarium sont cultivées en milieu émergé.