La loi suisse sur la protection des animaux et l'ordonnance sur la protection des animaux réglementent la détention d'animaux de terrarium. Les dimensions minimales des enclos par rapport au nombre d'animaux détenus (en fonction de leur taille) et les exigences particulières concernant l'infrastructure, le climat, l'alimentation et les soins.
La détention de serpents géants, de tortues géantes, de grands iguanes (plus d'un mètre à l'âge adulte), de tous les caméléons et de serpents venimeux nécessite une autorisation de détention. Pour l'obtenir, il faut au préalable obtenir une attestation de compétences. Le permis est délivré par l'Office vétérinaire cantonal. 
La loi sur la protection de la nature et du paysage protège tous les reptiles et amphibiens indigènes. Il est interdit de collecter et de détenir des animaux protégés — cela vaut également pour la détention de têtards. 
La Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction régit le commerce d'animaux vivants et de produits au-delà des frontières nationales. Les animaux mentionnés dans la WA nécessitent des documents CITES.