Terrarium Bodengrund / Moos

FAQ Terrariophilie


Vous avez les questions ?
Nous avons les réponses !

Bienvenue dans notre section FAQ sur la terrariophilie, où nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur ce hobby fascinant.
Que vous soyez un terrariophile expérimenté ou que vous commenciez tout juste à vous occuper d'animaux de terrarium. Nous espérons que cette compilation vous aidera à répondre à vos questions.

Notre personnel spécialisé répondra à toutes vos questions avec compétence !
Parce que votre hobby est notre métier !
Zoo Roco — depuis 1988, votre interlocuteur lorsqu'il s'agit de terrariums et de leurs habitants.

Il existe une grande variété d'espèces de reptiles qui peuvent être gardées comme animaux de compagnie, en fonction des préférences personnelles du propriétaire et des besoins de l'animal. Voici quelques-unes des espèces de reptiles les plus populaires qui sont souvent achetées comme animaux de compagnie : 
  • Les dragons barbus : Ces lézards sont relativement faciles à entretenir et sont appréciés pour leur nature amicale et leur comportement intéressant. Les geckos léopards : petits lézards simples à maintenir en terrarium, ils sont appréciés pour leur tempérament calme et leurs exigences réduites en matière de maintenance. 
  • Les couleuvres à cornes et les couleuvres royales sont des espèces de serpents qui conviennent bien aux débutants et sont disponibles en différentes variantes de couleurs. 
  • Pythons boule ou phyton royal : il s'agit d'une autre espèce de serpent très appréciée des débutants, connue pour sa nature calme et sa capacité à bien s'épanouir en captivité. 
  • Tortues : il existe différentes espèces de tortues, dont les tortues grecques qui sont élevées dans des jardins ou les tortues aquatiques qui, selon l'espèce, doivent être maintenues dans un étang de jardin ou dans des terrariums.
  • Geckos : outre les geckos léopards, il existe une multitude d'autres geckos, tels que les geckos couronnés et les geckos diurnes, qui sont appréciés en tant qu'habitants de terrarium. 
  • Iguanes verts : ces lézards de taille moyenne sont appréciés par certains détenteurs, mais nécessitent des conditions d'habitat spécifiques et un grand terrarium. En Suisse, ils ne peuvent être détenus qu'avec une autorisation de détention. 

Avant de vous décider pour des reptiles, vous devez absolument avoir lu un livre spécialisé sur le sujet. La règle suivante s'applique à toute détention d'animaux : les enfants (y compris les adolescents) doivent être guidés, surveillés et contrôlés par leurs parents.

La terrariophilie fait référence à la détention et aux soins de reptiles, d'amphibiens, d'invertébrés et parfois d'autres vertébrés dans des terrariums. C'est une forme d'élevage d'animaux de compagnie qui se concentre sur les animaux vivant dans des habitats naturels tels que les déserts, les forêts tropicales, les marais ou d'autres environnements spécifiques. 
La terrariophilie comprend une grande variété d'animaux, notamment des serpents, des lézards, des tortues, des grenouilles, des araignées, des scorpions et d'autres invertébrés. Les détenteurs d'animaux de terrarium essaient d'adapter les conditions dans le terrarium aussi près que possible de l'habitat naturel des animaux, en réglant correctement la température, l'humidité, l'éclairage et d'autres facteurs environnementaux. 
La terrariophilie est un hobby fascinant qui, comme tout élevage d'animaux, requiert des connaissances spécialisées. Le détenteur d'animaux de terrarium doit prendre la responsabilité de s'assurer que les besoins des animaux détenus sont satisfaits et qu'ils peuvent vivre dans des conditions adaptées à leurs besoins.

La loi suisse sur la protection des animaux et l'ordonnance sur la protection des animaux réglementent la détention d'animaux de terrarium. Les dimensions minimales des enclos par rapport au nombre d'animaux détenus (en fonction de leur taille) et les exigences particulières concernant l'infrastructure, le climat, l'alimentation et les soins.
La détention de serpents géants, de tortues géantes, de grands iguanes (plus d'un mètre à l'âge adulte), de tous les caméléons et de serpents venimeux nécessite une autorisation de détention. Pour l'obtenir, il faut au préalable obtenir une attestation de compétences. Le permis est délivré par l'Office vétérinaire cantonal. 
La loi sur la protection de la nature et du paysage protège tous les reptiles et amphibiens indigènes. Il est interdit de collecter et de détenir des animaux protégés — cela vaut également pour la détention de têtards. 
La Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction régit le commerce d'animaux vivants et de produits au-delà des frontières nationales. Les animaux mentionnés dans la WA nécessitent des documents CITES.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ? Posez-nous votre question sur l'aquariophilie.
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions d'utilisation de Google.
Politique de confidentialité *