
Traiter correctement les vermines chez les chats
Les parasites sont des organismes qui se nourrissent aux dépens d'autres êtres vivants.
On distingue les parasites suivants :
Ectoparasites (Ecto = extérieur) |
Les ectoparasites se trouvent sur l'animal et se nourrissent de parties de peau ou de sang qu'ils aspirent à travers la peau | Puces, acariens, poux, tiques |
Endoparasites ( Endo = intérieur) |
Les endoparasites peuvent se trouver dans tout le corps. Ils se nourrissent de sang, de tissus vivants ou encore du contenu de l'intestin | Vers |
Pour tous les parasites, plus ils détruisent de tissus, plus ils sont nuisibles..
Puces:
Les puces femelles pondent des œufs de puces dans le pelage du chat ou du chien, qui tombent ensuite principalement sur le sol, là où l'animal se repose : sur la couchette ou dans le panier de couchage. L'œuf de puce donne naissance à la larve de puce. Celle-ci se transforme en pupe de puce, qui éclot ensuite en puce adulte. Dans des conditions optimales, ce cycle dure environ trois semaines.
Seules les puces adultes sucent le sang. Les larves de puces se nourrissent principalement d'excréments de puces tombés au sol.
Signes de maladie:
Les piqûres de puces provoquent une inflammation de la peau à l'endroit de la piqûre. Les chats développent souvent une allergie à la salive des puces. Une inflammation de la peau accompagnée de fortes démangeaisons, de croûtes et de pellicules apparaît alors, principalement sur le dos..
Traitement :
Les mesures suivantes peuvent être appliquées pour éliminer le problème des puces : Le traitement des puces sur le chat et le chien lui-même se fait de préférence à l'aide de colliers anti-puces, de poudres anti-puces ou de gouttes d'insecticide à appliquer sur la peau. Il convient également d'éliminer les "puces en croissance" de l'environnement des animaux. En effet, les puces adultes ne se trouvent sur l'animal que pour se nourrir. Cela représente environ 10% de leur vie. Les 90% restants se trouvent dans l'environnement de l'animal. Pour ce faire, il convient d'essuyer fréquemment les sols et les plinthes, de laver les linges, les couvertures et les coussins sur lesquels le chat aime se prélasser et de passer l'aspirateur sur les tapis, les planchers en bois et les meubles rembourrés.
Un bon traitement comprend :
- le traitement de l'animal
- traitement de l'environnement
- protection de l'animal contre les nouvelles infestations avec une préparation à long terme
Conseil : avant de passer l'aspirateur, il est possible de placer une boule de mites ou le reste d'un collier anti-puces raccourci dans le sac à poussière. En cas de forte infestation de puces, un insecticide peut aider à lutter contre les puces dans l'appartement. Un spray anti-puces ambiant est alors vaporisé dans la zone où le chat se couche, sur les surfaces non lavables (p. ex. tapis et rembourrages), jusque dans les coins et les fissures. Les chats et les chiens qui portent un nouveau collier anti-puces ou qui ont été récemment traités avec une poudre ou un spray anti-puces ne doivent pas être caressés par de jeunes enfants.
Tiques:
Les tiques se développent depuis l'œuf, en passant par les stades larvaire et nymphal, jusqu'aux tiques adultes qui se reproduisent à nouveau.
Chaque étape de développement dure environ un an. A chaque stade de développement, la tique n'a besoin que d'une seule prise de nourriture. Elle saute sur l'animal, se mord pendant quelques jours et se gorge de sang. Ensuite, elle se laisse tomber et attend un nouvel hôte jusqu'à l'année suivante.
Les tiques se trouvent principalement dans la nature. Cela signifie qu'un traitement ne peut avoir lieu que lorsque la tique s'est déjà fixée. Si l'animal porte un collier antiparasitaire, la tique mourra et tombera au bout d'un ou deux jours. La tique peut également être retirée à l'aide d'une pince à tiques spéciale.
Notre équipe formée au Zoo Roco se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et résoudre vos problèmes. Elle peut vous conseiller de manière professionnelle sur toutes les questions.