Les matériaux typiques des terrariums sont le verre, le plastique, le bois et le plexiglas. Les avantages des terrariums en verre sont qu'ils sont transparents et que l'on peut bien voir les habitants du terrarium. Le verre nettoie facilement et conserve l'humidité. On peut très bien en faire un paludarium.

L'avantage du terrarium en plastique est le matériau, car il est léger. Le matériau retient l'humidité et la chaleur, ce qui est idéal pour les animaux qui ont besoin des deux. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ne sont pas automatiquement étanches. Si l'on choisit un plastique, il faut s'assurer qu'il n'y a rien de toxique dans le matériau.

Le terrarium en bois convient aux animaux des steppes et du désert, car c'est le bois qui retient le mieux la chaleur. Avec le bois, on peut idéalement construire soi-même un événement, quelle que soit la taille que l'on souhaite, la forme que l'on veut donner, etc. Si l'on utilise du bois, choisissons un bois dur comme le chêne ou le hêtre.

Le plexiglas a l'avantage d'être très léger, ce qui est commode si l'on vit dans une maison où l'on déplace beaucoup de choses. On voit clairement à travers et il conserve les valeurs stables (humidité ou chaleur). Le plexiglas est très adaptable, ce qui signifie que l'on peut le fabriquer en différentes formes ou tailles, tout en tenant compte des besoins des animaux.