Les pierres de sel et de minéraux ne servent pas à l'usure des dents, mais sont des sources de minéraux importants. Il est recommandé de ne pas utiliser de pierres pour rongeurs enrichies en croquettes ou en persil. Des études récentes montrent que le nombre de petits rongeurs souffrant de calculs urinaires et rénaux augmente, en raison d'un apport excessif de minéraux dont le corps n'a pas besoin et qu'il stocke par conséquent.

Les pierres de sel et de minéraux devraient être mises à la disposition des animaux afin qu'ils puissent les utiliser selon leurs besoins. Dans la nature, les animaux couvriraient leurs besoins en minéraux en léchant des pierres ou en consommant de la terre riche en minéraux. En ajoutant des croquettes ou d'autres additifs, l'animal pourrait être amené à consommer plus de ces pierres que ce qui correspond à ses besoins naturels, et donc à ne plus tenir compte des besoins réels de son corps.

La fourniture de pierres minérales et de sel devrait être considérée comme une sorte de filet de sécurité pour s'assurer que les animaux ont accès à ces substances essentielles en cas de besoin. Une alimentation équilibrée et adaptée à l'espèce couvre généralement les besoins quotidiens en ces substances minérales.